Le club sandwich interserveurs

Des événements et des rôlistes, tous les ingrédients pour un bon Sandwich !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Multi-serveurs] Le Mystérieux Trésor de Barbe Verte !

Aller en bas 
AuteurMessage
Thutur
Admin
avatar

Serveur : Brumaire
Messages : 1459
Points : 2537184
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 24

Feuille de personnage
Nom du personnage joué : Thutur
Cercle de puissance :
167/200  (167/200)
Postes : Admin

MessageSujet: [Multi-serveurs] Le Mystérieux Trésor de Barbe Verte !   Dim 21 Mar 2010 - 22:13



''Ainsi, pour débuter notre nouvelle saison favorite, s'est achevée l'énigme du Mystérieux Trésor de Barbe Verte...'
'

Le 4 flavor dernier s'est suicidé Barbe Verte un grand pirate. Cependant, il a laissé derrière lui, une incroyable énigme pour que les aventuriers aient l'immense privilège de découvrir le Trésor inestimable qu'il a caché.

Pour commencer, les plus motivés se sont rassemblés ensemble dans la grande Taverne du Ripate. Etarip, ami de Barbe Verte les attendait avec impatience. Ce dernier n'a pas réussi à résoudre l'énigme, il a donc fait appel aux aventuriers. Il les a accueilli avec honneur et dévouement. Il a même fait tourner la bière en espérant que quelques aventuriers fassent tomber quelques kamas s'ils parvenaient à découvrir le Trésor. Bien que ce dernier est un grand pirate, il n'avait pas l'intelligence suffisante pour se souvenir de tous les indices. De ce fait, la femme de Barbe Verte a enquêté elle même pour découvrir le Trésor de son mari : sans succès, elle a donc rédigé aux aventuriers une lettre que le capitaine du bateau a lu :

*Hum hum* ‘’Le 4 Flavor dernier, s’est suicidé un ami, Barbe Verte. Très joueur, il décida de cacher son trésor en un LIEU SUR ! Il est très malin et risque certainement de vous faire tourner en bourrique ! Mais nous allons retrouver ce fameux trésor ! Nous savons qu’il contient nombreuses pierres précieuses, nombreux kamas, et nombreuses ressources de hautes valeurs ! Nous savons aussi, que Barbe Verte faisait parti d’un équipage très recherché par les Mercenaires, d’où son suicide : il ne pouvait plus faire face. De nombreuses batailles éclatèrent, et le bateau de pirate de Barbe Verte s’échoua au large de Madrestam, pendant les fêtes de Nowel. Barbe Verte NE POUVAIT SE SÉPARER d’un point d’eau ou d’une rivière. Après s’être échoué, il décida avec son équipage de retaper de fond en comble le bateau pour en faire un atelier de poissonnerie. Ceci est votre première étape. Bonne chance à tous.
Cordialement Esueililam.
Femme maintenant désespérée de cet imbécile de Barbe verte.




Ceci était la première destination de nos amis. L'atelier des poissonniers à Madrestam.

Une fois arrivée à destination, les aventuriers ont rencontré Telif. Il tenait l'atelier des poissonniers, et à ses heures perdues, vendait les quelques débris restant. Ce dernier a indiqué aux aventuriers quelque chose de suspect :

Cependant j’ai reçu un colis étrange, attends j’dois faire tomber quelque chose, voila c'te colis composé d'plusieurs objets très suspects : une fée d’artifice, un ballon non gonflé et un bouclier usé avec une étiquette dessus où est indiqué le prix : 50 000k. Ces endroits mènent certainement à nos anciens collègues ! Enfin, l’ancien équipage quoi ! Par contre, une fée, un ballon et un bouclier usé, je n’sais pas du tout c’que ça veut dire ! Bin dis donc, quel malin c’te pirate ! Peut-être bin qu'le bouclier indiqu'rait une vente, et qu'le ballon dégonflé et une fée d’artifice, un lieu de fête ? J’ai la tête creuse bin de diou !

Les futurs possesseurs du Trésor devaient alors s'organiser. Telif indiquait deux endroits où ses anciens collègues travaillaient. Il fallait bien noter et ne pas perdre le file de la route !



La fée d'artifice indiquait la grande Foire où se trouvait Eliov. Ancien membre de l'équipage il a retrouvé sa voix d'enfance. Il l'utilisait pour vendre ses fées d'artifice : le seul métier qui lui permettait d'arrondir ses fins de mois. Le motif de leur présence ne lui plaisait pas du tout :

Barbe Verte ? Mais je n’en ai rien à cirer ! Il s’est cassé avec notre trésor dérobé chez tonton Allister, sans rien nous laisser ! Du coup je me ridiculise
pour vendre des fées tout ça pour arrondir mes fins de mois ! Tssss, à part me laisser un nom de code ‘Ebrab’ il n’a rien fait pour moi ! Mais
rien ! Tout ce que je sais sur lui, c’est qu’il était égoïste et narcissique. Il adorait même qu’on lui nettoie les pieds ! Tsss, un cauchemar terrible… Il adorait être en lieu sur, si on était en danger on devait s’enfuir ! Il détestait la terre et était constamment entouré d’un point d’eau. C’était terrible cette manie ! Par contre, le reste de l’équipage était sympathique, Telif, Etarip, Edroc, Niram et moi-même Eliov, formions une bonne troupe ! Retiens ces
noms mon ami ! Trouve leur signification tu gagneras de la culture !


Hum, mais que signifie alors ce nom étrange ? ''Ebrab'' Les aventuriers devaient eux même le découvrir !



Ensuite, sans perdre une seconde il fallait se tourner vers l'autre membre de l'équipe ! Lui aussi été ruiné, et n'avait rien hérité du Trésor... En plus il a fait une bêtise dramatique ! Il a perdu un bouclier de haute valeur ! Heureusement que les aventuriers connaissaient la personne le possédant au moment même !


Personne, personne … Vendre des boucliers c’est la misère ! J’aurai du accepter le poste que l’on m’a proposé concernant la plantation de Cawotte… En plus, depuis que j’ai perdu le bouclier usé d’une valeur de 50 000k, les disputes avec mon patron grandissent ! Si quelqu’un me donne un nom pour que j’aille chercher mon bouclier ou un endroit, je lui donnerai n’importe quoi ! [ Telif ] Comment, tu sais où est mon bouclier ? Madre de Dios ! Un sauveur ! Merci mon ami, je vais aller le contacter de ce pas ! Mais avant cela, comment te remercier ? [ Trésor ] Ah barbe Verte et ce Trésor… Tu sais, depuis qu’il nous a lâché comme de vieux caleçons, je n’y pense plus, par contre je rêve constamment à un mot bizarre ‘Etrev’ ! Je le vois partout ou je vais, en ville, lorsque je combats un monstre terrifiant ! Quand je vais me vider Etrev ! Etrev ! … C’est horrible ! Je n’ai jamais compris sa signification en plus ! Certainement un code secret ! Mais bon ! Tout ce que je sais sur Barbe Verte c’est qu’il adorait l’argent, l’argent et l’argent… Il aime qu’on le rassure et
qu’on lui masse les pieds ! C’est pas très concluant tout ça je suppose… Un ami nommé Niram, lui te donnera plus de détails, il est devenu paysan, un métier TRES passionnant … Il doit faucher quelque part dans les plaines des Scarafeuilles prêt de son atelier !



Niram, plus physique avait trouvé un travail qui lui permettait de gagner correctement sa vie ! Il était maître paysan ! Il a invité nos aventuriers à prendre une bière, il était bourré notre ami. Une technique pour faire fuir la belle-mère ! Faire semblant d'être bourré ! Enfin bon dès que nos aventuriers ont expliqué le motif de leur visite, il leur donna des points importants !

Ah Barbe Verte ! Un vieil ami ! Un très vieil ami ! Malheureusement pour toi je ne suis pas ivre, c’est une vieille ruse pour faire fuir la belle mère… Je suppose que tu cherches son Trésor à ce gredin ? Bah, tu sais, moi je n’en sais rien du tout, je fauche, je façonne et je mange mon pain… Avant, dans le bon vieux temps, on formait une équipe et on naviguait tous les jours dans Sufokia ! Je te parie qu’il cache son Trésor dans un lieu SUR ! Il est très farceur ce Barbe verte, tu sais… Je suppose que ce sont mes anciens collègues qui t’ont renvoyé ici ? Tu as du récupérer certains indices pour ce Trésor ! Nous nous ne l’avons jamais trouvé ! Réunis les indices et essaye de trouver la solution ! Vas-y file avant que ma belle mère réapparaisse ! *Hips* ! *boit une bière*



Alors, réunissons les indices : deux mots intrigants : Ebrab Etrev, des matelots aux noms bizarres, un point d'eau, Sufokia, un lieu sur ... LA BANQUE ! Après réflexion, en avant vers la dernière étape ! Le coffre et ses Multi-cadeaux !

Ah tiens, le coffre ne veut pas du tout s'ouvrir ! Il demande un nom spécial ! Hum et si Ebrab Etrev avait une signification particulière ?

Merci de bien me répéter le code secret dans le bon sens en m'envoyant
un Tofu Voyageur Privé !


Mais oui ! Tout s'explique ! Les mots dans l'autre sens donnait : Barbe Verte ! Vite, il faut envoyer un Tofu Voyageur express ! Peut-être réagira-t-il ?

Ouverture du coffre, saisissez les objets !

Et bien voila ! Une bonne chose de faite ! L'énigme du Mystérieux Trésor de Barbe Verte a été résolue ! Les aventuriers purent décrocher une part du fabuleux Trésor !!!



Ainsi se sont achevés bien des rumeurs et bien des mystères !


___________________________________________________________________________________

Bien, suite à l'évènement : Le Mystérieux Trésor de Barbe Verte qui s'est déroulé sur Brumaire, Silvosse, Goultard, Ménalt, Pouchecot, Raval, Otomaï, Li Crounch et Amayiro nous avons reçu beaucoup de retours positifs ! N'hésitez pas à faire part aux gens de votre expérience !

Quelques chiffres à retenir :

76 personnes se sont manifestées pour aider à l'organisation
2 mois ont été nécessaire à toute l'organisation
9 serveurs étaient réunis
20 000 000k ont été répartis [chiffre approximatif] sur les 9 serveurs
1 MJ nous a aidé tout au long de l'organisation pour les fées et les skins
Une dizaine de modérateurs étaient présents pour encadrer le tout.

Niveau radio, le tout s'est bien déroulé, malgré les quelques coupures nombreuses. Mais cela n'a pas empêché les joueurs d'écouter tout en s'amusant !

Nous remercions infiniment les organisateurs ! Et de leur soutien ! Nous remercions les clans de mercenaires et les guildes qui ont participé au tout :

- Clan de mercenaire
- Guildes
- OrganisateurS

Et pour conclure nous remercions Ankadio pour le support audio et Le Club Sandwich pour le support d'organisation !

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions suggestions, critiques, améliorations ... c'est important ! Et n'hésitez surtout pas à rejoindre les associations citées ci-dessus pour nous aider dans nos futurs mouvements !

En vous remerciant, tous : Les organisateurs.


Revenir en haut Aller en bas
http://clubsandwichmonde.forumactif.com
Nachew

avatar

Serveur : Raval
Messages : 7
Points : 6574
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 31
Localisation : Le Royaume de Jade (Raval)

Feuille de personnage
Nom du personnage joué : Nachew
Cercle de puissance :
110/200  (110/200)
Postes :

MessageSujet: Re: [Multi-serveurs] Le Mystérieux Trésor de Barbe Verte !   Lun 22 Mar 2010 - 2:12

[HRP] Voici un compte rendu de cet event sur le serveur Raval [/HRP]


Nachew, une jeune Sacrieuse à la peau dorée et aux cheveux pourpres, avait l'habitude de rédiger des résumés sur les évènements auxquels elle participait.
C'est ainsi qu'elle déposa avec le sourire son compte-rendu pour qui voudrait le lire.



Samedi 20 Martalo, plusieurs aventuriers s'étaient réunis devant la Taverne du Ripate pour obtenir plus d'informations sur le mystérieux trésor de Barbe verte !
En effet, ce pirate émérite avait laissé entendre à travers un genre de testament que sa fortune récompenserait les plus astucieux.

C'est ainsi que nous attendions d'en savoir d'avantage auprès de son vieil ami Etarip, qui pour sa part était bien vivant malgré les apparences :


Au vu de l'impertinente patience des jeunes moussaillons du jour, le vieux tas d'os l'ancien corsaire, nous lut sans plus tarder et avec difficulté un parchemin lui servant d'aide mémoire que la femme du défunt avait rédigé : [Je me suis permise de le reconstituer au vu des coupures provoquées par le régulateur de taille maximale des messages]



Le premier indice était donc donné et c'est en trombe que déguerpirent les participants !
Sauf... Sauf moi.
Ayant une sortie de prévue avec les Jadiens qui devait débuter d'un moment à l'autre, je n'avais pas l'intention de mener cette enquête jusqu'à sa fin.
Me sentant du coup bien seule, j'en profitai pour remercier le vieillard qui semblait épuisé de ce long discours :


Puis, mes compagnons n'étant pas encore tous prêts pour le départ vers l'île Wabbit, je décidai par curiosité d'avancer un peu plus dans le mystère de Barbe Verte...
Je me dirigeai donc vers l'atelier des pêcheurs de Madrestam, si particulier de part son architecture :


Un vieux loup de mer du nom de Telif me fila alors les quelques informations qu'il possédait :


Une fée d'artifice... un ballon rouge... un bouclier ?
Cela me fit d'abord penser aux éternels enfants brigandins... puis peut-être à la taverne de Pandala la festive ? Mais non.
La prochaine destination était en fait un endroit où je n'avais encore jamais mis les pieds : la foire aux trools !

Ne connaissant pas les lieux, je flânai au milieu des stands, sans cesse distraite par ce qui m'entourait lorsque je tombai sur un curieux personnage :


Il ne réagit pas de suite, mais l'odeur de bière qu'il émanait expliquait sans doute son temps de réaction exagéré... et aussi l'incohérence de ses propos :


Eliov, comme il se nommait, bien qu'ayant l'esprit voilé, nous lâcha quelques brides d'explications qui nous mèneraient jusqu'à la cachette du trésor :


Prise dans mes recherches, j'en oubliai complètement mon rendez-vous sur la terre des longues oreilles et je m'empressai de me rendre à Sufokia... plus précisément dans le lieu sûr qu'était censé être la banque :


Une foule d'aventuriers s'y trouvaient déjà, semblant tous cogiter. Le pauvre Telif paraissait débordé, mais il ne cessait pas de répéter la consigne pour que chaque participant l'entende bien :


Rien de bien sorcier, il s'agissait de remettre dans le bon ordre les lettres données par Eliov : B A R B E V E R T E !

Criblé de tofus voyageurs privés, le vieux pirate tenta tant bien que mal d'ériger un classement :


Nous finîmes par tous retourner devant la taverne du Ripate pour retrouver Etarip.
Telle une bande de mouettes surexcitées, les participants animèrent la ville portuaire d'ordinaire si calme en clamant tous ensemble le mot de passe :


Apparemment, du fait de petits soucis d'organisation, il n'était pas possible d'établir un véritable classement.
En effet, Telif eut un peu de retard pour se rendre à la banque (le temps de comprendre... c'est que son cerveau est plus tout jeune ! puis le temps d'y aller !) certains ne l'y trouvant donc pas puis ensuite se fut la cohue chacun débarquant en même temps !

Du coup, afin de départager les gagnants... il dut trouver un autre subterfuge :


Aussi férocement qu'une horde de corbacs sur une charogne, les intéressés se ruèrent pour être les plus rapides, n'hésitant pas à jouer des coudes !
Le trésor de Barbe Verte passionnait décidément la foule !

On put alors distinguer le nom des gagnants à travers le brouhaha :


Puis se fut la fin, les moins déçus prenant le temps de remercier la bande de vieux pirates qui les avaient tout de même agréablement occupé pendant une heure tandis que le maitre de cérémonie clôturait la chasse au trésor :


Je ne m'éternisai pas pour ma part, la réalité m'emportant soudainement telle une vague : Bwaaaah ! J'avais complètement zappé mon expédition chez les wabbits avec les Jadiens !

Pour la petite histoire, je parvins à rattraper mes camarades à temps et l'un de nos invités repartit même avec le plus lourd Dofus Cawotte qui soit !

Tout est bien qui finit bien !



[HRP] A présent je vais vous donné mon avis global sur l'évent :

L'idée en elle-même était bonne, l'intrigue étant plutôt bien ficelée et donnant envie de s'y intéresser de plus près.

Cependant, la mise en place de l'évent sur le serveur Raval a été semble-t-il assez cafouilleuse. Pour avoir eu des retours de ceux qui se sont chargés de l'animer, ils n'auraient été prévenus que l'avant-veille et se sont du coup trouvés assez démunis le jour venu : manque de personnes disponibles pour l'encadrement engendrant apparemment des rôles à cumuler et regrouper et du coup une moins bonne performance générale.

Ainsi, j'espère que les personnes les plus amers concernant le bémol du classement final comprendront que les organisateurs ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens du bord et que ça n'a pas été évident pour eux de revoir ce qui était prévu à la base à la dernière minute.

Par ailleurs, bien qu'ayant écouté l'Anka'dio pour l'occasion, je n'ai pas entendu pour ma part le reportage censé couvrir cet évent multi-serveurs ? A-t-il eu lieux plus tard dans la journée ?

En tout cas ça à l'air de s'être très bien déroulé sur Brumaire (je suppose :p) au vu du résumé !
Je suis curieuse de savoir comment cela s'est déroulé sur les autres serveurs afin d'ajuster mes conseils.

Pour l'heure, une meilleure préparation me semble de mise.
Ne serait-ce que pour les dialogues : prévoir des petits textes à copier/coller et facilement adaptables selon les réactions des participants en vérifiant qu'ils ne seront pas coupés prématurément à cause d'une trop grande longueur.

Il est important aussi d'apporter un grand soin sur le système de classement des gagnants, ce sujet étant souvent sensible vu le nombre de joueurs qui ne viennent hélas que pour les gains.
Lorsque c'est bien rodé, on évite une grande partie des réclamations, même s'il y aura toujours des mauvais perdants.

Toujours est-il que je suis persuadée que les animations du Club Sandwich ne peuvent que d'améliorées et je remercie toutes les personnes ayant mis à notre disposition leur temps pour élaborer et mettre en place cette activité en espérant qu'il y en aura d'autres pour égayer nos serveurs !

(Résumé posté également sur JOL et sur le fofo du Royaume de Jade) [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedejade.kanak.fr/portal.htm
Veng'

avatar

Serveur : Raval
Messages : 186
Points : 6405
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 25
Localisation : Au hublot du Bouing, contemplant Amakna

Feuille de personnage
Nom du personnage joué : la-vengeresse
Cercle de puissance :
121/200  (121/200)
Postes : Co-pilote d'Air Force Sram. Relai entre l'événementiel du Club et Raval.

MessageSujet: Re: [Multi-serveurs] Le Mystérieux Trésor de Barbe Verte !   Lun 22 Mar 2010 - 22:33

[HRP]
Pour te répondre Nachew, le problème sur Raval est, en grande partie, de ma responsabilité. Je devais tenir deux rôles ( Oui, on manque un peu d'effectif sur Raval ) : celui d'Edroc et celui d'Erffoc, Erffoc qui, sous un skin de coffre, devait faire le classement. Suite à un soucis IRL que je tairais j'ai du abandonner mon ordinateur pour une heure entière, laissant mes trois camarades dans le plus grand embarras, Telif a vraiment bien réagit en courant se poster à la banque. Par contre, vous l'aurez peut-être remarqué, Eliov était sur la position d'Edroc, là aussi, c'est parce que j'ai du partir (Sauf si le PNJ avait mal comprit sa position) . J'ai déjà présenté des excuses à la suite du compte rendu disponible sur le forum de notre guilde et les réitère ici. La seule défense que j'aurais c'est que l'IRL l'emporte sur l'IG.
Vous pouvez me hurler dessus, me lancer des pierres, me blâmer, tout ce que j'en retiendrais c'est qu'au final l'événement s'est déroulé, qu'une grande partie des participants se sont bien amusés et que la prochaine fois ce sera encore plus réussit.

Nous avons des textes à copier/coller, si les organisateurs le permettent la trame de Barbe Verte peut t'être présentée. Après, tout dépend de l'improvisation des PNJ.

Tout ça pour dire que le déroulement sur Raval n'est pas lié à l'organisation du Club Sandwich mais plutôt à l'organisation que nous avons faite assez rapidement et en nombre limité. D'ailleurs, toute personne sensible au Rôle Play et souhaitant s'investir est la bienvenue dans l'équipe que nous constituons. Te connaissant un peu, je pense que tu préfères "résoudre" les évents mais si jamais l'envie de faire partie des organisateurs te prend tu es la bienvenue
[HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Nachew

avatar

Serveur : Raval
Messages : 7
Points : 6574
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 31
Localisation : Le Royaume de Jade (Raval)

Feuille de personnage
Nom du personnage joué : Nachew
Cercle de puissance :
110/200  (110/200)
Postes :

MessageSujet: Re: [Multi-serveurs] Le Mystérieux Trésor de Barbe Verte !   Mar 23 Mar 2010 - 0:23

[HRP] Te hurler dessus ? te lancer des pierres ?! Mais qui oserait ! (pas de soucis en Rp, Nach fait une bataille de cailloux quand tu veux ! :p)

Les imprévus IRL ça arrive à tout le monde et je crois que c'est déjà assez désagréable en soit pour qu'en plus on nous le reproche.
Tu t'étais même excuser en jeu il me semble.
Puis comme tu le dis, tous ceux assez mûrs pour comprendre ce genre d'aléas ce sont tout de même bien amusés !

Le principal souci que tu relèves viendrait donc du nombre encore trop limité des organisateurs sur Raval et en découvrant que de base tu avais déjà deux rôles à ta charge ça montre effectivement qu'il y a un hic.

Mais ça viendra au fil des animations !
Pour ma part c'est vrai que jusqu'à présent je n'ai jamais organisé d'évent, aimant particulièrement rédiger des résumés, puis par manque de temps et aussi par perfectionnisme. xD
A force de vouloir tout faire parfaitement ça devient plus prise de tête qu'autre chose d'essayer d'imaginer quelque chose.

Ceci dit, je sais que je ne serai pas contre apporter mon aide lorsque j'aurai fini de restructurer le Royaume correctement avec les Jadiens, et il y en a notamment un qui adorerait pouvoir animer notre serveur (je lui en parlerai dès que je le croise).

J'ai déjà prévenu Thutur sur ce point sur le fofo du Royaume, et il sait que je le contacterai dès que je me sentirai disponible ! =)

Dans tous les cas, merci pour ces précisions et au plaisir de te croiser IG ! [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedejade.kanak.fr/portal.htm
Alhugo
Mr.Alaredak
Mr.Alaredak
avatar

Serveur : Brumaire
Messages : 497
Points : 2145631
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 26
Localisation : Paris !

Feuille de personnage
Nom du personnage joué : Alhugo
Cercle de puissance :
146/200  (146/200)
Postes : Co-fondateur.

MessageSujet: Re: [Multi-serveurs] Le Mystérieux Trésor de Barbe Verte !   Mar 23 Mar 2010 - 8:46

La trame et tout le boulot d'organisation sera, comme après "Le père nowel a disparu", disponible pour tout le monde sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Multi-serveurs] Le Mystérieux Trésor de Barbe Verte !   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Multi-serveurs] Le Mystérieux Trésor de Barbe Verte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rendez-vous mystérieux
» Nuage mystérieux , j'espère que tu as du courage ![Nuage Mystérieux mais sinon , libre ^^]
» Un mystérieux sentiment - PV : Sofiya Pavlovena (terminé)
» Azäziel [Assassin]
» Miran le Mystérieux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le club sandwich interserveurs :: L'ouverture du zaap des évènements :: Inventez - Créez - Organisez vos évènements :: Les comptes-rendus de Momo le déterminé-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit