Le club sandwich interserveurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le club sandwich interserveurs

Des événements et des rôlistes, tous les ingrédients pour un bon Sandwich !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thutur
Admin
Thutur


Serveur : Brumaire
Messages : 1459
Points : 2541196
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 30

Feuille de personnage
Nom du personnage joué : Thutur
Cercle de puissance :
Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Left_bar_bleue167/200Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Empty_bar_bleue  (167/200)
Postes : Admin

Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Empty
MessageSujet: Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ?   Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? I_icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 11:51

Comment utiliser le rôle play ?


Introduction au RP


Ce petit article s’adresse principalement aux rôlistes débutants ou à ceux qui voudrait s’y mettre, mais aussi à ceux qui, comme moi, ont cherchés des heures les mots pour l’expliquer.

Définition


Tout d’abord sachez qu’il n’y a pas de définition précise du rôle-play. Il y a autant de façons de concevoir le RP que de rôliste, voire plus. Cette définition n’est donc pas exacte mais elle vous permettra de comprendre le concept ou de l’expliquer.

Rôle-play (abrégé : RP) : n.m. Locution anglaise que l’on traduirait « jouer un rôle ». Le rôle-play, qui s’apparente beaucoup au théâtre, consiste en l’incarnation complète du joueur dans la peau du personnage fictif qu’il contrôle dans sa façon d’agir, de parler, de jouer en général. Le rôliste adopte donc le langage de son personnage.


Ex : Si votre personnage est un paysan il adoptera un parlé paysan (testiguenne, morbleu, cré vin gu, qué ?, ‘cause que, etc.).
/!\ Attention /!\ Vous verrez souvent des gens croire que le RP c’est parler comme les nobles seigneur du moyen-âge, faire des saluts bien bas, etc. c’est totalement faux. Le fait est que vous vous trouvez présentement dans l’univers de Dofus, où l’action se déroule dans un contexte moyenâgeux, ce qui vous oblige à conserver un minimum de cohérence (pas de PC, pas de modem ni d’internet donc) mais en aucun cas votre personnage est tenu d’être un noble chevalier, une princesse ou un noble, comme nous l’avons vu dans l’exemple plus haut, votre personnage peut être un paysan, mais aussi un ignoble tueur, un perfide voleur, ou une infâme sorcière…

Comment le pratiquer ?


Il n’y a pas de règles précises, encore une fois chacun a sa façon de faire, cependant gardez à l’esprit que l’important est d’être compris. Ne vous lancez pas dans des phrases alambiquées qui au final ne veulent plus rien dire.
Résumons ça comme ça : au théâtre ou au cinéma, le metteur en scène ne fait pas un palais entier lorsqu’une scène s’y déroule, il suggère, en une seule pièce que celle-ci fait partie d’un palais. En RP c’est pareil, vous n’êtes pas tenu de parler exactement comme votre personnage l’aurait fait, l’essentiel c’est qu’on comprenne qui votre personnage est.

Une bonne orthographe est de mise pour pratiquer le RP, certes personne n’a une orthographe irréprochable –je suis certain d’avoir fait d’énormes fautes dans cet article- mais faites en sorte de ne pas faire une faute par phrase, ça fait vraiment mauvais genre. Bien entendu le sms (qui se dit « bwork » en RP) est totalement proscrit.

De plus, il vous faudra un BG (background), c’est-à-dire votre histoire, d’où vous venez, qui vous êtes, etc. Prenez le temps de le rédiger, histoire de ne pas vous emmêler, surtout si vous avez plusieurs personnages.
Enfin, certains mots sont « remplacés » en Rp. Sms par bwork donc, mais aussi niveau par cercle (de puissance), etc. Si vous avez un doute, demandez à un rôliste. Attention cependant à ne pas trop inventer de mots, encore une fois il faut que ça reste compréhensible par tous. Un bon rôliste doit être également compris de ceux qui ne pratiquent pas le rp.

Lorsque vous voulez interrompre votre RP, utilisez les balises HRP-hors rôle play- (HRP: Mon hrp /HRP) ou les parenthèses, plus simplement.

Quelles erreurs éviter ?


La plus courante que j’ai croisée, c’est le Rp forcé. Rien de bien grave mais assez mal pris en général. Le Rp forcé, c’est contrôler le personnage d’un autre. Pour faire simple, au théâtre d’impro, si votre compagnon de jeu fait quelque chose, vous ne pouvez pas lui faire faire autre chose. En Rp c’est pareil, impossible de dire « a ce moment Ortie Culteur rota » par exemple. Il est cependant possible de tendre des perches à votre ami « A ce moment, j’eu peur qu’Ortie Culteur ne rotasse ». Evidemment si vous êtes en RP solo, cette règle ne s’applique pas puisque vous créez tous vos personnages.

Autre erreur répandue, et qui s’y apparente, c’est le non-respect du background du jeu.
Il est disponible, en partie, ici :
http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/histoire.html
Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec, en inventant une liaison entre Sram et Sacrieur par exemple.

Ensuite les seules erreurs que vous pouvez faire c’est vous emmêler les pinceaux et dire des choses incompréhensibles, ne vous inquiétez pas, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. La théorie ne fera jamais de vous un rôliste confirmé.

Conclusion

Il est temps de nous quitter, j’espère vous avoir donné envie de pratiquer le Rp, qui est un mode de jeu formidable et que vous trouverez sur tous les RPG, et pas seulement ceux d’Heroic Fantasy.
Si vous vous y mettez, persévérez, même si on vous dit que vous êtes mauvais car ce sont des foutaises : personne n’est bon en Rp, et même si des bworks vous disent « pk twa tu parl come o moyen age ? té un gro noob » Sachez que vous n’avez rien à envier a ces gens là Wink

Sources et/ou liens utiles :
http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/histoire.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/RolePlay
http://forum.dofus.com/fr/taverne-du-bwork-qui-crache-f1070/what-is-rp--t190047.html
http://dofus.jeuxonline.info/articles/5094/le-roleplay-les-events
"Comment se faire des amis et les garder" (à la page intitulée "rp")
Revenir en haut Aller en bas
https://clubsandwichmonde.forumsrpg.com
[Bru]Papix
Foto-Grafe
Foto-Grafe
[Bru]Papix


Messages : 106
Points : 270915
Date d'inscription : 03/12/2009

Feuille de personnage
Nom du personnage joué : Harik
Cercle de puissance :
Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Left_bar_bleue68/200Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Empty_bar_bleue  (68/200)
Postes :

Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ?   Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? I_icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 13:49

Salut, faut il que sa soit sur Dofus obligatoirement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ?   Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? I_icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 14:07

ça va de soi que ça soit sur Dofus, étant donné que c'est un forum dédié à Dofus.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sylend

Sylend


Serveur : Djaul
Messages : 599
Points : 661872
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 34
Localisation : Il te faut repérage ou perception, sry.

Feuille de personnage
Nom du personnage joué : Sylend
Cercle de puissance :
Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Left_bar_bleue200/200Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Empty_bar_bleue  (200/200)
Postes : Larve violacée, Animalheure, Alaredak et Instite.

Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ?   Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? I_icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 18:30

Tu peux utiliser le RP sur le forum également.
Revenir en haut Aller en bas
[Rav]Taupine

[Rav]Taupine


Messages : 44
Points : 270688
Date d'inscription : 13/11/2009

Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ?   Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? I_icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:17

Moi j'aime lire ceux qui font du RP, je les admire car je suis bien mauvaise pratiquante et il me font toujours bien rire.

Par contre je n'aime pas trop qu'on impose le RP.
Je fais toujours l'effort de m'exprimer correctement, même si je n'enrobe pas le tout dans un joli contexte RP.

Conclusion, continuez, mais n'en voulez pas trop à ceux qui n'en font pas :/
Revenir en haut Aller en bas
http://wildcats-guilde.over-blog.com/
Anmone
Présentatrice Hors-normes !
Présentatrice Hors-normes !
Anmone


Serveur : Djaul
Messages : 396
Points : 661191
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : Le Monde de Djaul.

Feuille de personnage
Nom du personnage joué : Anmone
Cercle de puissance :
Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Left_bar_bleue167/200Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Empty_bar_bleue  (167/200)
Postes : Animalheure, Instite.

Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ?   Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? I_icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 20:01

Pour ma part, tant que les balises signalant que la personne ne parle pas de façon RP sont présentes, ça ne me pose aucun problème.
Par contre, quand elles n'y sont pas alors que c'est une section RP, comme par exemple dans "L'histoire sans fin", cela m'irrite fortement! Mais sur ce Fo-rhum, je n'ai pas encore vu ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pop-corn.positifforum.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? Empty
MessageSujet: Re: Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ?   Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais c'est quoi le Rôle Play ? Et Comment l'utiliser correctement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rôle Play] Désillusion et allusions
» [Event] - Game Role play
» [Rôle Play] Mais d'où viens la fête de Pâques?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le club sandwich interserveurs :: La taverne de Lola-barik :: La taverne de Lola-Barik :: La chambre aux murs épais-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit